L'association est née de deux constats :

- De trop nombreuses associations ne bénéficient pas d'une vitrine sur internet, voir d'un site qui permette aux adhérents d'avoir des informations (calendrier, photos, palmarès... )

Donc, faire connaître l'association et offrir des services aux adhérents.

- Le coût bien trop élevé pour des petites associations à la création et l'entretien d'un site internet par une entreprise privée.

Le premier point découlant probablement du second.


Les fondateurs de Cliqu@ble regroupent une certaine expérience dans le domaine de la création de sites associatifs. Et les choix faits pour ces création vont vers l'économie : utilisation de licences libres, tant en moteur de site qu'en logiciels périphériques (traitement d'images, de vidéos, d'animations...).


Notre méthode est basée sur l'écoute. Nous rencontrons l'association, pour faire connaissance, et ainsi proposer une solution qui collera à l'esprit et aux besoins de l'association. Nous recueillons ensuite les données : photos, vidéos, textes. Rapidement confectionnons une présentation du futur site, afin de pouvoir discuter de l'aspect général (mise au point la charte graphique) et de la navigation sur le site. Lors de cette étape, on peut modeler le site dans tout les sens, imaginer toutes sortes de programmation, qui ne seront limitées que par nos compétences disponibles.

Vient ensuite la création du site et sa mise en ligne. Un travail sur le référencement sera démarré parallèlement.


Nous assurons également le conseil pour le choix de l'hébergement, le suivi de la vie du site, et la formation des administrateurs du site dans l'association. En effet, dans l'optique de permettre aux associations de maîtriser leurs outils de communication, nous souhaitons les rendre autonomes le plus tôt possible (tout en accompagnant les évolutions – ajout de pages – nouveaux utilisateurs – etc... ) Vous restez propriétaire de votre site, de vos données. Seul un petit logo sera visible sur la page d'accueil du site final.


Une veille technologique permanente permet de suivre l'évolution des techniques, et d'adapter nos propositions aux associations.


Ce que nous offrons : La possibilité d'avoir une visibilité accrue pour les associations, de manières ponctuelles ou durable à un coût supportable pour les budgets de petites associations. (Le fonctionnement de Cliqu@ble demande peu de ressources : abonnement internet, frais de déplacements, investissement en matériel de stockage et gestion des sauvegardes, petits matériel de développement : impression, traitement graphique... ).


Nous utilisons :

Des CMS (comme SPIP, Joomla, Guppy ...) et leurs plugins, des moteurs de blogs, forums ...

Des satellites comme PHPmyvisites, News-Evolution....

Des programmes comme Open-Office, Super, Virtual-Dub, The Gimp, E-Anim, Audacity...


Activité secondaire :

Dans le cadre des activité professionelle de nos bénévoles, sont apparues des opportunité pour récupérer des matériels informatiques. En effet, les matériels obsoletes, en panne, que les entreprises jettent, pourraient au moins faire l'objet d'un examen pour être soit réparés ou modifiés afin d'être réutilisés. Nous avons donc démarré un atelier de remise en état des matériels que nous récupérons. Nous les offrons ensuite aux associations qui en ont besoin. Cela va de l'écran de pc à l'imprimante laser couleur. Dans ce dernier cas, nous nous assurons que la structure peut s'occuper de l'entretien et de l'approvisionnement en consommables. Pour les matériels dont nous ne pouvons rien tirer, ils sont remis dans le circuit du recyclage après de nos partenaires.

Si vous avez des matériels à nous remettre, nous nous déplaçons pour les prendre en charge.
Ecrivez nous sur :

contact@cliquable.fr

Haut Precedent